Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

Exposition TRANS FORMATION au Lab 71

Cliquez pour agrandir


Du 26 juin au 11 octobre 2015, le Lab 71 accueille l’exposition TRANS FORMATION, dont le commissariat a été confié à Esox Lucius.

Faire découvrir les cultures est l’un des défis que s’est fixé le Lab 71 en accueillant un programme artistique tous les été. En 2015, le Lab 71 et le Département de Saône-et-Loire ont confié à Esox Lucius le commissariat de l’exposition TRANS FORMATION. Cette exposition d’art contemporain relève des notions de transformation, de mutation et prend en compte des préoccupations actuelles, tant scientifiques, biologiques qu’humaines et/ou sociales. Esox Lucius a sollicité neuf artistes pour des réalisations qui touchent à l’intime, perceptibles par un large public.

Les oeuvres présentées incitent le visiteur à s’interroger sur son rôle actif dans les mutations de territoires, et l’évolution des mentalités. Ancrées dans notre réalité, elles parlent d’un passé et d’un devenir dans un langage contemporain. Cela se transforme, cela bouge, évolue ou s’efface.

Le travail des artistes présenté au sein de cette exposition témoigne de nos préoccupations : sciences et techniques, utilisation d’artifices pour s’approprier une métamorphose mécanique du réel, mutation de territoires géographiques, approche des processus naturels et/ou biologiques… Parmi ces artistes, quelques-uns ont réalisé des oeuvres spécifiques pour l’exposition, avec des créations originales.
Chacune des oeuvres choisies développe un discours autonome, mais toutes sont complémentaires entre elles. Le choix des pièces proposées par Esox Lucius se veut cohérent dans une lecture de la notion de mutation, de transformation. Dans les oeuvres pensées, la réalité matérielle résonne avec une poétique affirmée. Films d’art, lumières, sons, éléments naturels et sculptures s’entremêlent.

La mise en espace de l’exposition se veut ouverte, permettant une circulation du regard et de la pensée. Chaque geste existe tant pour lui-même qu’en résonance avec l’autre… un ensemble.

Cette exposition regroupe des artistes de renommée internationale

> Dans l’espace exposition : Cécile Beau, Blanca Casas-Brullet, Valère Costes, Anouck Durand-Gasselin, Moufida Fedhila, Bertrand Rigaux, Muriel Toulemonde et Arnaud Vasseux. Un collectionneur prête « FlamByFrame », film de Céleste Boursier-Mougenot. Le FRAC de région Centre prête « C=1/√ΡΧ. », oeuvre de Cécile Beau.

> À l’auditorium : Pierre Bastien (artiste musicien), François Bazzoli (conférencier), Simone Dompeyre avec l’association Traverse vidéo (programmation vidéo).

À voir du 26 juin au 11 octobre 2015 au Lab 71 de Dompierre-les-Ormes / www.lab71.fr

Mise en ligne le 16 juin 2015
Expositions


imagededroite