En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Réouverture du site le lundi 9 avril à 14h… Portes ouvertes le week-end du 14 et 15 avril – Entrée gratuite

Cliquez pour agrandir


DIMANCHE 15 AVRIL : 14 H 30 ET 16 H 30 Spectacle « La boîte à musique ensorcelée » par la compagnie OFAM Productions- 2€ par personne

 

 

 

 



À l’occasion du lancement de la saison 2018, le Lab 71 vous propose de découvrir les nouvelles facettes Effervé’ SCIENCES, son showroom scientifique et plein de nouvelles animations.

Sur plus de 800 m², plusieurs thématiques sont développées :

Tout en mouvement : découvrez et expérimentez les notions de mou­vement grâce à une multitude de manipulations toutes plus impression­nantes les unes que les autres.

Enquête scientifique : mettez-vous dans la peau d’un enquêteur et résolvez le mystère. Une exposition didactique et ludique pour tout com­prendre sur les techniques d’investigations de la police scientifique.

Illusions d’optique : une exposition basée sur l’expérimentation, pour comprendre comment l’oeil trompe notre cerveau.

Découvrez également l’exposition temporaire « Matières à Histoires » créée par le Pavillon des sciences et l’INRAP.

Samedi 14 avril 2018 à 15h30 : Projection-débat proposée par l’APVN sur le film « Semences du futur » d’Honorine PERINO.

Quelles seront les semences de demain ? Des initiatives variées de sélection végétale tentent de répondre au grand défi alimentaire et environnemental du XXIe siècle. Certaines croient à la sélection paysanne renouant avec un passé millénaire, alliant approche participative et techniques modernes de statistiques, alors que d’autres cherchent à améliorer le génome de plantes "élites" par la biologie moléculaire et la bio-informatique. Ces démarches radicalement différentes cohabitent, mais non sans heurts. En s’immisçant au plus près d’équipes de recherche très différentes de par leurs croyances et leurs stratégies, en s’appuyant sur des données scientifiques, économiques et règlementaires très précises, ce film met en lumière une diversité de possibilités pour le futur. Débat animé par Gérard Boinon, ancien agriculteur bio, et l’APVN. Gérard Boinon a par ailleurs participé à l’élaboration de ce film.

 

DIMANCHE 15 avril 2018 : 14 H 30 ET À 16 H 30 Spectacle « La boîte à musique ensorcelée » par la compagnie OFAM Productions

2 € Tout public à partir de 5 ans (durée 45 min).

« Il était une fois… Une musicienne emprisonnée avec sa harpe ensorcelée, dans sa boîte à musique par un sorcier maléfique et surveillée par un dragon tenace…

Voilà une mission pour Victor, apprenti magicien qui va tenter de la libérer. Mais entre ses approxi­mations dans les formules magiques, le caractère bien trempé de la musicienne et les réveils du dra­gon, il lui faudra l’aide des enfants pour réussir sa mission !

 

Et tout au long du week-end des animations pour découvrir les sciences.

Mise en ligne le 02 mars 2018
Categories_Lab71


imagededroite