A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, une sortie-nature gratuite était organisée hier à l'arboretum de Pézanin.
La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année autour du 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
On le sait peu, mais les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs : pollutions, sécheresses, modifications du cycle naturel de l’eau, artificialisation des sols...
Une sortie-nature gratuite était donc organisée ce jeudi 9 février 2023 autour de l’étang de l’arboretum de Pézanin, pour sensibiliser les participants à la préservation et à la restauration des zones humides, qui constituent des écosystèmes indispensables pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement.
Petits et grands ont ainsi pu en savoir un peu plus sur ce milieu si riche et particulier et découvrir comment analyser la qualité de l’eau, reconnaître les oiseaux de l’étang mais également les autres animaux qui peuplent les berges et la forêt tout autour.
Plus de photos la page Facebook du Lab71 !
Mise en ligne le 10 février 2023
Événements