Succès pour la Journée mondiale des zones humides : le Lab71 et Natura 2000 rassemblent petits et grands à l’arboretum de Pézanin !
Le Lab71, en collaboration avec Natura 2000, a organisé ce mercredi 19 février une animation découverte à l’arboretum de Pézanin pour célébrer la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Cet événement a rencontré un beau succès, rassemblant de nombreux curieux et curieuses malgré la saison hivernale.
Pendant deux heures, les participants ont pu explorer différentes animations ludiques et scientifiques autour du rôle essentiel des zones humides. Les animations "Traces et indices", "Les amphibiens", "Le chant des oiseaux" ainsi que "Les petites bêtes de l’eau" ont permis d’en apprendre davantage sur la faune et la flore dans les zones humides.
À travers ces animations, le Lab71 et Natura 2000 ont souhaité sensibiliser petits et grands à la richesse et à la fragilité de ces espaces naturels, en mettant en avant des solutions pour les préserver.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la JMZH, un événement international célébré autour du 2 février en référence à la Convention de Ramsar, signée en 1971, qui vise à protéger ces écosystèmes fragiles.
Le thème de l’édition 2025, "Protéger les zones humides pour notre avenir commun", souligne l'importance de préserver ces milieux essentiels à la biodiversité, à la régulation de l’eau et à l’atténuation des changements climatiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site zones-humides.org
Et retrouvez une sélection de photos ci-dessous.
Mise en ligne le 21 février 2025