En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse

2017 : Effervé’Science

Le Lab 71 propose de découvrir, son showroom scientifique "Effervé’Science" avec ses expositions, ses modules interactifs, et la possibilité de tester les nouveaux ateliers pédagogique.

 


Ainsi sur plus de 800 m², des expositions, des modules interactifs et des ateliers pour tous permettent d’expérimenter, de manipuler pour comprendre les sciences tout en s’amusant.

 
               
3 thématiques sont mises en avant dans Effervé sciences : Les enquêtes scientifiques, les illusions d’optique et l’alimentation.

 

Pour toute demande destinée aux médias, merci d'utiliser les contacts suivants :

Direction de la communication
Rue de Lingendes
71000 Mâcon
03 85 39 66 08
com@cg71.fr

2016 : @limentation, entre raison et excès.

 Le lab 71, c'est 800 m² de showroom scientifique et d'expositions pour découvrir les sciences, l'innovation et les cultures par l'expérimentation et la manipulation.

 

Au menu de l'année 2016 : "alimentation entre raison et excès", pour mieux comprendre l'évolution de nos pratiques et l'intérêt d'une bonne alimentation.

Télécharger le dossier de presse 2016

Retrouvez sur cette page les informations du Lab 71 destinées aux médias.

Dernier communiqué

Exposition d’art contemporain "Trans Formation" au Lab 71

"Trans Formation" est une exposition d’art contemporain proposée par le Lab 71 et le Département de Saône-et-Loire, dont le commissariat a été confié à l’association Esox Lucius.

Son vernissage se déroulera en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Hervé Reynaud, conseiller départemental du canton de Mâcon 2, Président de la Commission éducation, jeunesse, sports, culture et patrimoine, Jean-Claude Becousse, Vice-président chargé de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, Pierre Berthier, Vice-président chargé des sports, de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et de la vie associative, et Dominique Piard et Jean-François Cognard, conseillers départementaux du canton de La Chapelle-de-Guinchay

Vendredi 26 juin à 17 h
Lab 71
2 chemin Le Molard
71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

L’exposition "Trans Formation" relève des notions de mutation et prend en compte des préoccupations actuelles, tant scientifiques, biologiques, qu’humaines et/ou sociales.

L’exposition se déroulera du 26 juin au 11 octobre 2015, avec des œuvres de Pierre Bastien, Muriel Toulemonde, Céleste Boursier-Mougenot, Valère Costes, Moufida Fedhila, Bertrand Rigaux, Cécile Beau, Anouck Durand-Gasselin, Arnaud Vasseux et Blanca Casas-Brullet.

Contact

Pour toute demande destinée aux médias, merci d'utiliser les contacts suivants :

Direction de la communication
Rue de Lingendes
71000 Mâcon
03 85 39 66 08
com@cg71.fr

Octobre 2014

Un nouveau projet pour la Galerie : naissance du Lab 71

Équipement départemental inauguré en 2002, la Galerie européenne de la forêt et du bois (GEFB) se transforme pour s’orienter davantage vers la jeunesse, le développement durable, le numérique et la culture scientifique, technique et industrielle. Ces nouvelles orientations, recentrées autour du concept "sciences, innovation et cultures" au service de la pédagogie et de la durabilité, ont été adoptées à l’unanimité par l’assemblée départementale de mars 2014.

À nouveau projet, nouveau nom ! Le Lab 71 est né et son concept est dévoilé par Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire et Pierre Martinerie,
Vice-président, chargé du développement durable, de la démocratie participative et du projet stratégique pour la Saône-et-Loire, le samedi 11 octobre 2014, à l’occasion de la Fête de la science.

La Galerie du bois se transforme : lancement et dévoilement du nouveau nom à l’occasion de la Fête de la science

Après plus d’une décennie d’existence, la Galerie européenne de la forêt et du bois se transforme et évolue vers un nouveau concept clairement orienté vers la jeunesse et l’éducation au développement durable au sens large. Ainsi l’assemblée départementale de mars 2014 a-t-elle défini de nouvelles orientations stratégiques pour ce site départemental de qualité orientées sur les sciences, l'innovation et les cultures.
 
À l’occasion de la Fête de la science, le nouveau concept de la Galerie sera officiellement lancé et son nom dévoilé par Rémi Chaintron, Président du Conseil général et Pierre Martinerie, Vice-président du Conseil général chargé du développement durable, de la démocratie participative et du projet stratégique pour la Saône-et-Loire

Samedi 11 octobre 2014 à 11 h
Galerie européenne de la forêt et du bois
2 Le Molard
71520 DOMPIERRE-LES-ORMES


La Galerie sera ouverte pour la Fête de la science samedi 11 octobre de 10 h à 18 h et dimanche 12 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. À cette occasion, et dans l’esprit du nouveau concept, elle proposera un programme d’animations scientifiques de qualité basées sur l'observation, que vous trouverez ci-dessous.
 
En pleine mutation, des travaux ont d'ores et déjà débuté afin de procéder à un réaménagement des espaces. La structure reste cependant ouverte gratuitement du lundi au vendredi de 14 h à 18 h jusqu'au 31 octobre, date de fermeture annuelle.

imagededroite