En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Partager

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Le laboratoire participatif

Le Lab 71 veut aller plus loin dans son offre de découverte scientifique à destination de la jeunesse. L’élève devient acteur de ses réflexions et de ses manipulations. 

Le Lab 71 va mettre en place des laboratoires participatifs avec des classes sur plusieurs séances au moyen d’un appel à projet annuel proposé au printemps pour l’année scolaire suivante.

Les classes s’inscrivent sur cet appel à projet et développent leur propre méthodologie. Un rendu final sera obligatoire pour chaque classe (création d’une exposition, d’un film, d’un clip, d’un blog…). Le Lab 71 sera coordonnateur et pourra proposer :

  • des ateliers de découverte et de manipulation en lien avec la thématique pour permettre aux élèves d’avoir un socle de connaissance commun sur le sujet,
  • des rencontres avec des chercheurs / scientifiques suivant les besoins de chaque classe,
  • des rencontres avec des professionnels / industries,
  • le lien avec les formations (en travaillant avec des écoles supérieures par exemple),
  • une aide pour la création des supports de rendus : clip, film, exposition, manip’, maquettes…, et une présentation de ceux-ci sur site.

Ce type d’atelier ne sera proposé qu’au printemps 2015, pour une mise en application à la rentrée 2015-2016.

imagededroite