En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Défi 2

Objectif : Rendre un œuf rebondissant.

©Lab71

Indice : Les défis 1 et 2 sont les mêmes. Pour cela il faut dissoudre la coquille. La solution se trouve dans nos défis de l’année dernière.

©LAB71

Solution

©LAB71

La coquille de l’œuf est formée principalement de cristaux de calcaire.
Comme nous l’avons déjà vu, (Lab 71 - Semaine du 13 au 17 avril : Quel est le point commun entre un escargot, une moule, et un homard ?) toutes les coquilles, carapaces, roches, contenant du calcaire vont se dissoudre au contact d’un liquide acide.

Ainsi, pour pouvoir enlever la coquille sans casser l’œuf, il va falloir la dissoudre. Pour cela, plonge ton œuf dans du vinaigre blanc.
L’acidité du vinaigre va réagir avec la basicité de la coquille d’œuf. Cela forme du gaz que tu peux voir sous la forme de plein de petites bulles tout autour de ton œuf.

Au bout d’un ou deux jours, ta coquille sera entièrement dissoute et il ne restera autour de ton œuf que la petite pellicule perméable et transparente. Ton œuf sera alors mou et rebondissant…
Mais attention, fais le rebondir dans une assiette ou sur une table facilement lavable car il peut, quand même, se casser. Si tu le regardes devant une lumière, tu pourras voir, par transparence, le mouvement du jaune à l’intérieur de l’œuf.

imagededroite