En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Défi 5

Objectif: Faire flotter un œuf avec sa coquille dans un verre d’eau

©LAB71

Indice : Il faudrait ajouter quelques choses à ton eau pour qu’elle soit plus lourde que ton œuf… des grains aussi ?

©LAB71

Solution

©LAB71

Pour qu’un objet flotte, il faut que sa densité soit moins importante que celle de l’eau. La densité est la masse d’un objet rapportée à son volume. Par exemple, certains bateaux sont faits en métal. Normalement, le métal coule. Mais comme le bateau est très long et qu’il est principalement rempli de vide, même si sa structure est en métal, il peut flotter (s’il n’est pas trop rempli quand même). Là c’est pareil, il faut que l’œuf soit plus léger que ton eau. Par contre, tu ne pourras rien faire pour l’œuf. Alors, on va alourdir l’eau en y ajoutant du sucre, par exemple. L’eau sucrée est plus lourde que l’œuf et, du coup, il pourra flotter.

Si tu mets suffisamment de sucre pour que ton œuf flotte mais pas trop, pour qu’on ne voit pas les grains, les personnes qui ne savent pas que l’eau est sucrée vont croire que tu es un magicien.

Sinon, un œuf qui n’est plus bon va aussi flotter. Si ton œuf flotte dans l’eau non-sucrée, ne le mange surtout pas. S’il reste au fond mais se lève, la partie arrondie vers le haut, tu devras le manger bien cuit (dure).

imagededroite