En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Perseverance

Les 7 minutes de terreur

Le 18 février 2021, à 22h, heure française, Perseverance a rejoint les rovers martiens. Mais Curiosity, restera seul dans son cratère Gale. En effet, Perseverance a atterri (ou amarsi si vous le souhaitez…) à quelques milliers de kilomètres de lui.

Mars est la seule planète habitée par des robots, et ce, depuis 17 ans. Même si Spirit (2004-2009) et Opportunity (2004-2019) sont aujourd’hui éteints mais toujours sur la planète rouge, Curiosity qui les a rejoint en 2011, continue sa mission. Perseverance, doté de SuperCam (française) une caméra plus évoluée que ChemCam (Curiosity), pourra chercher des traces de vie sur Mars.

 

rovers comparaisons

L’atterrissage (on dit atterrir car les objets touchent le sol/la terre de l’astre - avec une minuscule car il ne s’agit pas de la planète Terre -) s’est bien déroulé. L’entrée dans l’atmosphère, l’ouverture du parachute et la rétropropulsion jusqu’au sol ont été réussies et le rover a atterri sur une zone plate.

 

Photo Capture écran en direct
Photo Capture écran en direct
Photo Capture écran en direct

Les 7 minutes de terreur sont les 7 minutes à partir de l’entrée de Perseverance dans l’atmosphère terrestre et sa séparation avec l’étage de croisière jusqu’au moment où le rover touche le sol martien. Mais, en fait, même si nous ne pouvions pas le savoir, Perseverance était déjà posé depuis 4 minutes. En effet, la communication entre Terre et Mars prend 11 minutes. Ainsi, tout est automatisé et il est impossible d’intervenir à ce moment-là.

 

Si Mars est la planète la plus explorée, c’est qu’elle est la plus proche de la Terre et celle aux conditions les moins hostiles. C’est pour cela que ce sera la première planète extraterrestre visitée par des humains (la Lune n’est pas une planète mais notre satellite). D’ailleurs, si vous souhaitez faire partie des premiers astronautes sur Mars, la NASA recrute en ce moment !

Et voici une vidéo de la Cité de l’Espace à Toulouse en images de synthèse pour vous expliquer la descente de Perseverance.

https://www.youtube.com/watch?v=ulJEvnD5774

Et la rediffusion des meilleurs moments de la NASA : https://www.youtube.com/watch?v=L6dx0pO5MSw 

 

imagededroite