Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page

Saisons- Soleil

Les fêtes de la chandeleur, du carnaval, du nouvel an chinois et l’astronomie

 

Si tu as bien suivi tout ce que nous avons dit sur ces trois fêtes et toutes celles depuis l’Antiquité qui en sont à l’origine, tu auras remarqué qu’elles servent toutes à fêter le retour du Soleil et des jours plus longs, le moment où la nature va renaître après l’hiver…

Mais du coup, pourquoi y a-t-il des saisons ?

Chaleur solaire reçue par la Terre

Déjà la Terre est ronde, eh oui cela a son importance dans les saisons !


On va faire une petite expérience :

            Matériel :

-          Une boule d’environ 20 cm de diamètre ou plus (un ballon par exemple ou un globe terrestre si tu as)

-          2 cartons au-moins aussi haut et aussi large que ta boule

-          Une lampe avec une forte luminosité

-          Une pièce sombre

Expérience :  

-          Découpe dans un carton 5 petits ronds tous de la même taille, en ligne au milieu du carton. Pour t’aider, trace un beau cercle avec un compas sur un carton fin puis découpe le et reproduit son contour sur ton carton. Plie ton carton en lui faisant un pied pour qu’il tienne tout seul. 

-          Va dans ta pièce sombre.

 

-          Positionne la boule, le carton et la lampe comme sur le dessin. Si la lampe ne tient pas toute seule alors il faudra regarder chacun son tour.

 

 

 

-          Commence en mettant le carton non troué devant la boule. Qu’observes-tu ?

-          Maintenant enlève le carton. Regarde les différentes formes de lumière. Sont-elles toutes rondes ? Sont-elles toutes aussi lumineuse ?

-          Essaye de faire un dessin

 

Sur un boule, une Terre sphérique, la lumière qui arrive juste en face reste bien ronde, peu étalée et très lumineuse. Alors que la lumière qui arrive sur les côtés est plutôt ovale, plus étendue (la forme lumineuse occupe plus de place) et moins lumineuse. C’est la même quantité de lumière qui se retrouve étalée… elle est donc moins lumineuse et moins chaude en chaque point. Imagine c’est comme si tu avais deux cuillères de confiture identique mais que tu voulais en étaler une sur une toute petite tartine et l’autre sur une très grande. Tu aurais la même quantité de confiture en tout, mais sur la petite tartine, la couche de confiture serait plus épaisse. C’est la même chose avec le Soleil. Donc la partie face au Soleil est plus éclairée et plus réchauffée.

 

 

Révolution terrestre

La révolution terrestre est le nom que l’on donne au mouvement que fait la Terre autour du Soleil en un an.

Mais la Terre est penchée. Elle n’est pas droite quand elle tourne autour du Soleil. Cela veut dire que ce n’est pas toujours l’Equateur qui est face au Soleil. Mais elle reste toujours penchée dans la même direction en tournant autour du Soleil. Donc la partie bien en face du Soleil qui reçoit le maximum de Soleil (comme dans l’expérience), n’est pas toujours la même partie de la Terre.

Ainsi la partie qui est plus vers le Soleil reçoit plus de chaleur et plus longtemps.

Si la Terre était droite sur son orbite nous n’aurions pas de saisons.

Durée du jour

 

Il y a quatre jours dans l’année qui ont des durées du jour et de la nuit remarquables.

-          L’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne, environ le 21 mars et le 21 septembre sont les moments où le jour et la nuit ont exactement la même durée de 12h chacun. Cela se produit quand la position de la Terre permet à l’Equateur de se trouver en face du Soleil.

-          Le solstice d’été (pour l’hémisphère nord), le 21 juin, est le moment où le jour est le plus long. Cela se produit quand la Terre est penchée de façon à ce que ce soit l’hémisphère nord qui soit le plus en face du Soleil. C’est le moment où les rayons du Soleil directs (là où il éclair la plus petite partie est réchauffe le plus) sont le plus au nord de l’année et se retrouve en face du Tropique du Cancer (celui de l’hémisphère nord).

-          Le solstice d’hiver (pour l’hémisphère nord), le 21 décembre, est le moment où la nuit est la plus longue. Cela se produit quand la Terre est penchée de façon à ce que ce soit l’hémisphère sud qui soit le plus en face du Soleil et donc l’hémisphère nord la plus éloignée. C’est le moment où les rayons du Soleil directs sont le plus au sud de l’année et se retrouve en face du Tropique du Capricorne (celui de l’hémisphère sud).

Donc les jours sont plus longs que les nuits au printemps et en été et les nuits plus longues en automne et en hiver.

 

 

Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver alors que les jours ont la même durée et les rayons du Soleil le même angle ?

 

La Terre est entourée d’une atmosphère. C’est une couche d’air qui reste accrochée à la Terre. Il faut que la planète ou un autre astre soit assez gros pour garder son atmosphère. C’est pour cela que la Lune et Mercure n’en ont pas et que Mars en a une toute fine.

 

Chez toi quand tu as froid et que tu allumes le chauffage :

-          As-tu chaud instantanément, dès que tu allumes le chauffage ? ou as-tu besoin d’un petit peu de temps ?

-          As-tu chaud que si tu touches le radiateur ?  ou au bout d’un moment as-tu chaud dans toute la pièce ?

-          Et si tu éteins le chauffage : as-tu instantanément froid ? ou la pièce reste-t-elle chaude un petit moment ?


C’est parce-que c’est l’air de la pièce qui va être réchauffée par le radiateur, et l’air garde la chaleur un moment après.

 

Sur Terre c’est pareil, Le Soleil va réchauffée la Terre et son atmosphère mais c’est l’atmosphère terrestre qui va garder la chaleur mais aussi mettre plus de temps à être réchauffée.

Donc l’été, même si la durée du jour et l’ensoleillement diminue (par rapport à l’angle d’arrivée des rayons du Soleil), comme les jours étaient longs avant, l’atmosphère va garder la chaleur tout l’été. En hiver, il y a eu avant des jours courts et un ensoleillement très étalé, alors l’atmosphère au-dessus de l’hémisphère nord a reçu peu de chaleur, il fera froid.

Les fêtes du Soleil

 

Beaucoup de choses dans la chandeleur, le carnaval, le nouvel an chinois et toutes les fêtes antiques associées rappellent le Soleil : les crêpes ou les galettes, rondes est dorées comme le Soleil, la pièce d’or dans certaines traditions, le feu.

Le Soleil, les saisons et le climat en général sont associées aux récoltes. Chacune de ses fêtes, servaient à espérer de bonnes récoltes pour l’année à venir. Et l’année pour une récolte commencent au moment de mettre en terre, donc souvent au début du printemps comme pour le blé par exemple (principale céréales pour les galettes et les crêpes et principale source de nourriture dans l’Antiquité pour les pays dont les fêtes peuvent être à l’origine de la chandeleur et du carnaval).

Avant le nouvel an commencer le 1er mars, pour le printemps (ou presque), c’est d’ailleurs pour cela que c’est février qui a moins de jour que les autres. Ainsi ces fêtes sont pour fêter la fin de l’année, et l’oubli des mauvaises choses (comme brûler les pantins) et la fête de la nouvelle année que l’on veut prospère et agréable. Dans plusieurs pays d’Asie, le nouvel an tombe encore au printemps ou juste avant.


 

 

imagededroite