En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Semaine du 08 au 12 juin : un peu de géologie

Defi-10 : un peu de géologie...

Défi-10 : un peu de géologie...

Maintenant que nous sommes déconfinés, même s’il faut toujours faire très attention, tu peux aller te promener avec tes parents en forêt ou à la campagne et ramasser de beaux cailloux. Aujourd’hui, nous allons essayer de savoir ce que sont ces cailloux et d’où ils viennent.

 

Dans la région, nous voyons souvent une roche blanche/jaune/rose clair, assez dure et lourde mais qui peut parfois se rayer et nous allons essayer de savoir ce que c’est et d’où elle vient.

 

Pour commencer, il va falloir que tu récupères des cailloux un peu partout autour de chez toi ou là où tu vas te promener. Choisis ceux que tu préfères mais pas forcément très gros (ce n’est pas la peine de trouer tes poches ou de faire faire de la musculation à tes parents. S’ils sont petits tu pourras les porter tout seul.)

 

Une fois le défi réalisé, envoie-nous tes photos (ou les commentaires) avant le 15 juin par mail : lab71@saoneetloire71.fr .

matériel

Matériel pour les expériences :

  • Vinaigre blanc
  • Petits verres, verrines ou coupelles transparentes et de préférence en verre
  • Un petit morceau de verre
  • Ton ongle
  • De l’eau
  • Une loupe
  • Un marteau

 

Avant de continuer, lis à nouveau les solutions des défis 1 et 2 ; elles te permettront de comprendre déjà plein de choses.

Nous allons tester les différentes roches que tu as pu trouver. Dans la région, il y en a deux qui sont très présentes :

Experience 1: Observe les couleurs et l'aspect des cailloux

 

D’abord, pour commencer, lave bien tes petits cailloux pour pouvoir observer les couleurs et leur aspect à la loupe si tu en as une.

Tu dois avoir des roches qui sont presque identiques partout où les cristaux ne sont pas visibles à l’œil nu, alors que d’autres ont l’air différentes avec des cristaux peu ou pas visible à l’œil nu (les cristaux sont les petits grains qui constituent les roches). Certaines roches brillent plus ou moins. Il peut aussi y avoir des couleurs vraiment différentes sur un même morceau. Essaye de les regarder avec la loupe. Parfois, tu peux avoir comme une bulle ou une ligne d’une roche qui ne ressemble pas du tout à l’autre, c’est ce que l’on appelle une inclusion ou une veine d’une autre roche.

 

 

 

Expérience 3 : Mets du vinaigre dans un petit verre et plonge ton caillou propre dedans

 

Regarde, certains cailloux vont faire des bulles dans le vinaigre (comme la coquille d’escargot du défi 2, si tu te rappelles), alors que d’autres ne feront rien du tout.

 

 

 

Expérience 2 : Prends le morceau de verre et ton ongle

Regarde si tu peux rayer le verre (il est donc important que ce ne soit pas un gros morceau de verre ; ne fais pas ça sur ta fenêtre !). Pour cela, frotte un morceau de la roche pas trop arrondi qui a l’air coupant contre le verre et regarde si ça laisse une rayure. Tu peux aussi essayer de griffer la roche avec ton ongle. Tu peux aussi essayer de la casser avec un marteau (fais très attention et demande à un adulte de t’aider). Tous ces tests te permettront de savoir si ta roche est dure et solide.

 

 

 

 

Résumé des expériences

 

Après avoir fait tous ces tests, tu peux remplir le tableau suivant :

 

Numéro de ton caillou

Aspects

Couleurs

Test du marteau

Test du verre et de l’ongle

Test du vinaigre

Famille de la roche

1

Grenues
Lisses

Homogènes

Différentes formes

….

Homogène

Différentes couleurs

Brillants

Gris, rose, jaune, blanc…

Se casse

Ne se casse pas

Raye le verre

Ne raye pas le verre

Est rayé par l’ongle

N’est pas rayé par l’ongle

Il y a effervescence (petites bulles)

Pas d’effervescence

 

 

Décris tes roches (clique sur la photo pour plus de lisibilité et enregistre-la)

Répondre aux questions

 

Un des tests t’a peut-être intrigué : celui du vinaigre.

Il ressemble aux expériences que nous avons faites dans les défis 1 et 2.

Alors, qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire pour ces roches-là ? D’après la solution du défi 2 et les tests que tu as faits, quelle famille de roche va effervescer avec le vinaigre ? Pourquoi ?

 

Regarde bien les roches de cette famille et en t’aidant avec ce que tu sais sur les coquilles d’escargots, de coquillages, de coraux et les carapaces de crustacées qui peuvent aussi effervescer, essaye de trouver comment se sont formées ces roches et ce que cela veut dire pour la région, il y a des millions d’années.

 

 

 

Indice et photo défi :

Tu peux nous envoyer ta photo et si tu es d’accord, nous exposerons toutes ces photos au Lab71.

Cette semaine, envoie-nous une photo d’un fossile.


 

 

Solutions (cliquez sur la photo pour plus de lisibilité)

imagededroite