En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Semaine du 22 au 28 juin :Petites mains 2

 

Cette fois, nous allons voir pourquoi il est important de bien se laver les mains, et encore plus en ce moment avec ce virus qui traîne…

 

Une fois le défi réalisé, envoie-nous tes photos (ou les commentaires) avant le 28 juin par mail : lab71@saoneetloire71.fr .


 

 

Expérience 1 : Bien se laver les mains.

Matériel:


  • Une soucoupe ou un petit récipient où tu peux facilement tremper les doigts

  • Du beurre ou de l’huile de coco/végétaline ou autre matière grasse ou de la crème pour les mains, le visage ou le corps un peu grasse

  • De la maïzena, de la farine, du charbon en poudre ou de la poudre de craie (il faut de la poudre très fine)

  • Un pinceau assez gros avec des poils fins (pas de brosse, plutôt un gros pinceau à maquillage ou de peinture mais doux)

  •  4 verres par personne testée 

 

 

 

VERRE 1

Lave toi d’abord très bien les mains sans oublier aucune partie avec du savon et en frottant bien, sous les ongles, tous les doigts pendant au-moins deux minutes, comme on a pu te l’apprendre à l’école (tes parents peuvent t’aider).

Puis, prends dans ta main un verre en appuyant bien. Garde ton verre de côté sans le toucher pour le moment, mais en notant que c’est celui touché avec tes mains propres. Ce sera notre verre témoin, celui où on est sûr que tes mains sont propres.

VERRE 2

Mets de la crème ou de la matière grasse partout sur tes deux mains. Cette fois, n’étale pas trop et laisse une couche assez épaisse.

Prends un deuxième verre dans ta main en l’entourant et en appuyant comme le premier. Note bien que ce verre-là est celui touché avec des mains « grasses ». Celui-ci aussi est un témoin, celui où on est sûr que tes mains sont sales puisque tu ne te les pas encore lavées.

VERRE 3

Maintenant, va te laver les mains, mais comme tu fais d’habitude, sûrement sans trop faire attention.

Prends alors un troisième verre dans ta main en appuyant comme pour les deux autres. Note que pour celui-ci, tu avais les mains « un peu vite lavées »

VERRE 4

Et enfin, va te laver les mains bien comme il faut en frottant partout et pendant au-moins deux minutes comme pour le premier verre (si tu es petit tes parents t’aideront).

Et prends un quatrième verre dans ta main. Ce verre sera celui où tu as bien lavé tes mains après les avoir salies. On verra donc la différence entre ta façon de te laver d’habitude et celle qu’on te demande de faire à présent.

Maintenant, avec ton pinceau, tapote partout sur le verre avec de la maïzena ou ta poudre (comme tu l’as fait pour le défi 11) et regarde la différence quand tes mains sont propres et quand elles sont pleines de gras. Regarde si tu te laves bien les mains.

Les virus sont microscopiques. Ils sont tellement petits qu’ils sont plus petits que la poussière ou les microbes. Ils peuvent donc se coller à tes mains. Mais quand tu te laves bien les mains avec du savon, tu vas les décoller et ils vont partir dans le lavabo.

imagededroite