Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page

Fête de la science

Pour la 30ème Edition Nationale de la Fête de la Science, le Lab 71 entouré de ses partenaires vous propose un programme riche en émotions et en découvertes.

Unique Village des Sciences en Saône-et-Loire, le Lab 71 est partenaire de cette opération depuis de nombreuses années. A cette occasion, l’équipe du Lab 71 développe de nouveaux ateliers et convie certains partenaires pour vous proposer de découvrir les sciences tous azimuts.

Infos pratiques :

Village des sciences le samedi 2 octobre de 14h à 18h et le Dimanche 3 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

-   Accueil des scolaires du lundi 4 au 8 octobre de 9h à 17h.

-  Mercredi scientifique grand public le 6 octobre de 14h à 18h
2 représentations du spectacle « Dans mon Sac à Sons » d’Ello Papillon en partenariat avec la Cave à musique. Réservation en ligne.

 

 

Pass Sanitaire requis à partir de 12 ans et port du masque obligatoire à partir de 6 ans. 

PROGRAMME DU WEEK-END

 

Goûter offert aux scientifiques en herbe tout le samedi après-midi.

L’équipe du Lab 71 vous invite à plonger dans la découverte d’une espèce disparue à travers un parcours de 4 ateliers d’archéologie, de géologie et de paléonthologie… Mais arriverez-vous à aller jusqu’à la reconstitution de l’espèce ?

Vous serez des apprentis paléontologues. Après avoir expérimenté les techniques sur notre site de fouille, venez découvrir l’animal enfouis, l’identifier, connaître son environnement, son régime alimentaire, son mode de déplacement, sa morphologie générale, imaginer à quoi il pouvait ressembler et le-reconstituer, le dater et donner un nom à votre nouvelle espèce découverte.

 

Atelier fouille

Enfilez votre gilet de chantier et devenez paléontologue. Un site de fouille est représenté les équipes vont devoir s'organiser et prendre des décisions réfléchies afin de retrouver une espèce encore inconnue en utilisant des critères d’identification.

 

Atelier géologie : sédimentation, fossilisation, datation

Comprendre comment se forme un fossile et pourquoi ils sont si rares et plus fréquents chez certains animaux que d’autres. Comment se forme les strates sédimentaires et comment dater les roches et les fossiles.

 

Atelier palynologie et zoologie

Observation / détermination du pollen potentiellement présent dans la sédimentation et observation de restes de sédiments et fossiles retrouvés vers la zone de l’« estomac animal ». Ces observations doivent permettre de déterminer le régime alimentaire de notre espèce disparue.

 

Atelier Reconstitution « Paléoart » 

En combinant les sciences et l’art, il est possible de reconstituer un animal disparu depuis des milliers d’années à partir des restes de son squelette. Tente, toi aussi, de reconstituer notre animal disparu d’abord en reconstituant son squelette puis en essayant de recréer l’animal en entier (modelage, collage est…).

 

Et aussi : Avec Exo Fauna venez rencontrer des bestioles insolites dans nos contrées. Le Centre Eden proposera aussi un atelier pour faire ressortir vos émotions. Venez comprendre le fonctionnement des moteurs, des ponts et de pleins d’autres éléments de notre quotidien….

Univeil vous propose de venir résoudre des enquêtes scientifiques aux côtés d’un détective pas comme les autres ! Vous l'aiderez à déchiffrer des énigmes, vous découvrirez des lois de la nature surprenantes, et vous comprendrez un peu mieux comment on fonctionne. Alors, prêts pour l'aventure ?"

 

Samedi 2 octobre à 14H30 : L’APVN propose une projection –débat avec le film d’Honorine Perino «  Les argonautes ».

 

 

 

Mais aussi...

Mercredi 6 octobre de 14h à 18h : Mercredi Scientifique et Spectacle en partenariat avec la Cave à Musique : Dans mon Sac à Sons d’Ello Papillon…. Dès 4 ans. Durée 45 min – 2€/pers à 14h30 et 16h30

Aux sons du piano, de l'accordéon, de la guitare, de percussions diverses et de la voix, "Ello Papillon" nous offre un spectacle poético-onirique, rythmique, authentique et "vivant " ! 11 chansons autour des sons, racontent l'histoire de la cueilleuse de sons et de son étonnant laboratoire !

La cueilleuse de son habite une toute petite maison, isolée, à la pointe d'une gigantesque montagne qui baigne dans les nuages. Elle fuit les gaspilleurs de sons, toujours trop pressés ! Drôle de vie ! Tout est calme là-haut, c'est le silence le plus total, et ça lui fout le cafard ! Du silence par paquets, partout, dans les coins et les recoins... Elle part à la cueillette des sons. Elle en rapporte une multitude qu'elle garde bien au chaud pour les protéger et pour se rassurer !

 

"Mais est-ce la bonne voie ?" questionne la petite voix d'Echo...


 

 

imagededroite