Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page

Fête de la science

 

Thèmes : le changement climatiques entre atténuation et adaptation

 

Dates : Week-end du 8 et 9 octobre 2022

 

Horaires : Samedi 14h -18h / Dimanche 10h -18h (Fermeture le temps de midi de 12h30 à 14h).

Infos pratiques :

Entrée gratuite.

-          Village des sciences grand public le samedi 8 octobre de 14h à 18h et le Dimanche 9 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

-          Accueil des scolaires du lundi 10 au 14 octobre de 9h à 17h sur réservation uniquement par  téléphone.

-          Mercredi scientifique grand public le 12 octobre de 14h à 18h.

Lors de la Fête de la science 2022, 31ème édition, les citoyens seront invités à s’interroger sur le réchauffement climatique entre atténuation et adaptation.

Pour cette Fête de la Science, le LAB 71 propose aux petits et aux grands de venir découvrir des animations scientifiques et ludiques pour comprendre le changement climatique

Venez découvrir une multitude d’expériences à travers des ateliers, des animations, mais aussi une conférence et un spectacle seront proposé ainsi que des expositions.  

 

 

PROGRAMME DU WEEK-END

 

Le réchauffement climatique : Animation du Lab71 tout au long du week-end samedi et dimanche.

Le Lab71 vous propose de comprendre le réchauffement climatique à travers deux pôles ludiques et scientifiques :

Pôle : Etat des lieux du réchauffement climatique global sur l’ensemble de la Terre.

-          Forêts et océans, régulateurs des échanges de carbone sur la planète ? Zoom sur ces deux puits de carbone naturels.

 

-          Etat des lieux des données scientifiques actuelles sur les différents paramètres du réchauffement climatique.

Pôle : Changement climatique : Savoir adapter son habitat et son comportement face au changement climatique.

-          Venez découvrir quels sont les bons choix à faire pour concevoir son habitat écologique et bioclimatique.

 

-          Eco-gestes au quotidien : petits et grands viennent découvrir comment adapter son mode de vie tout en respectant l'environnement.

Le samedi 8 octobre

Goûter offert pour tous les apprentis scientifiques

Conférence/ Débat

Samedi 8 octobre à partir de 15h : L’APVN (L’association de protection de la vallée de la Noue) propose une conférence sur le « Dérèglement Climatique et ses impacts en France et en Bourgogne » animé par Léa Laurent, Doctorante, Centre de Recherches en Climatologie,  Université de Bourgogne, UMR Bio géosciences à Dijon.

+

Atelier Canope : L’atelier Canope proposera le samedi après-midi un atelier découvert autour de jeux de société sur le développement durable.

 

Le dimanche 9 octobre

 

Spectacle

Le dimanche 9 octobre de 14h30 à 16h30. Dès 8 ans. Durée 45 min - 2€/pers à 14h30 et 16h30 / Réservation en ligne

Le Lab71 accueille la compagnie ça s’peut pas pour le spectacle « chaud devant », un théâtre-forum avec une partie spectacle et une partie interactive avec le public pour trouver des solutions dans la vie de tous les jours contre le réchauffement climatique.

 

+

Les Ateliers l’heure de faire ensemble  vous propose le dimanche une animation sous la forme d’un quizz « inventons nos vie Carbonne » sur l’identification ludique des leviers permettant les réductions des émissions de carbone individuelles de 12 tonnes à 2 tonnes par an. Et l’après-midi ils proposent le jeu la fresque du Climat, atelier participatif et créatif sur le changement climatique.

Et aussi en continu le dimanche : Avec Exo Fauna venez rencontrer des bestioles insolites dans nos contrées. Le Centre Eden de Cuisery proposera aussi un atelier sur le réchauffement climatique. Et pour finir un atelier animé par un scientifique pour comprendre le fonctionnement des ponts thermiques, le rôle des maquettes sur les ombres, les écrans végétaux, les casquettes, les serres.

 

 

 

imagededroite